COSTA RICA - Paresseux

COSTA RICA - Paresseux

Au Costa Rica le Paresseux est une espèce protégée.. Toutefois, il reste la proie des chiens lorsqu'il descend de son arbre pour faire ses besoins. Mais le cas le plus fréquent de mortalité est l'électrocution.. La réduction des ses espaces l'oblige à emprunter les câbles électriques pour se déplacer

BRESIL - Jaguar do Pantanal

BRESIL - Jaguar do Pantanal

Le Jaguar suscite crainte et admiration dans cette région dédiée à la pêche et à l'élevage. Le règne du jaguar est menacé par le développement de l'agriculture et de l'élevage, les projets d'infrastructures, la déforestation et les incendies.

INDONESIE - KOMODO ISLAND

INDONESIE - KOMODO ISLAND

Les dragons de Komodo, qui peuplent l'archipel indonésien, font partie des plus anciennes espèces d'animaux vivant sur la planète. Ils seraient apparus il y a près de cinq millions d'années et peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de long pour 90 kilos. Il reste environ 4 000 individus répartis dans des Parcs nationaux.

OUGANDA/RWANDA  Gorilles de Montagne

OUGANDA/RWANDA Gorilles de Montagne

Dans la jungle ougandaise en Afrique, les quelques centaines de gorilles des montagnes restant survivent grâce aux touristes étrangers. Ce sont désormais les revenus du tourisme local qui aident ces grands primates à prospérer dans leur environnement naturel. Le tourisme serait-il la clé pour sauver les espèces menacées ? En Ouganda, cela semble en tout cas fonctionner pour les gorilles des montagnes vivant dans la forêt de Bwindi.

BORNEO - Pygmée Elephant

BORNEO - Pygmée Elephant

L'éléphant de Bornéo, appelé aussi éléphant pygmée de Bornéo, est une sous-espèce de l'éléphant d'Asie et vit dans le nord de Bornéo. Il a fait de la Rain Forest de la Kinabatangan River son territoire, malheureusement la déforestation massive réduit son territoire ce qui le pousse à traverser la rivière pour aller se nourrir aux alentours des villages

BORNEO - Orang Outan

BORNEO - Orang Outan

Au cours des 50 dernières années, l’homme a largement contribué à la réduction de leur habitat naturel en détruisant chaque année de vastes étendues de forêts. L’exploitation forestière et les plantations agricoles (principalement d’huile de palme) ont remplacé les forêts tropicales, l’habitat naturel des orangs-outans.Non seulement ces grands singes ont vu leur territoire diminuer dangereusement mais ils sont également victimes du braconnage, vendus comme animaux de compagnie ou simplement tués

BORNEO - Nasiques

BORNEO - Nasiques

En Malaisie, sur l'île de Bornéo, la déforestation pour les plantations d'huile de palme provoque la disparition de la faune, des orangs outans et des nasiques Dans la région de Sarawak, le parc national de Bako : forêt tropicale et mangroves côtières, habitat des singes nasiques (les proboscis monkeys , seul endroit au monde en liberté),

JORDANIE - Oryx des Sables

JORDANIE - Oryx des Sables

La Jordanie mène depuis quelques années un programme de reproduction et de ré-introduction de l'Oryx des Sables

JORDANIE - Ibex de Nubie

JORDANIE - Ibex de Nubie

Les Jordaniens sont parfaitement conscients de la richesse de leur patrimoine naturel et s’emploient activement à le protéger. C’est pour cette raison que de grandes réserves naturelles ont été créées et sont aujourd’hui dirigées par des professionnels ; elles permettent ainsi de limiter l’impact des humains sur les habitats naturels et les espèces rares de la flore et de la faune jordaniennes.

NAMIBIE - Lions du Désert

NAMIBIE - Lions du Désert

Le projet de conservation des lions du désert du Namib couvre une superficie de 51.380 km2 depuis la région de Kunene qui comprend le Palmwag, les concessions Etendeka & Hobatere, le parc de Skeleton Coast et les conservatoires communaux limitrophes.Ce vaste territoire, constitué d’espaces protégés et d’environnements hyper arides, n’abrite qu’une population d’environ 180 lions.

PEROU - Ours à Lunettes

PEROU - Ours à Lunettes

C'est un ours originaire d'Amérique du Sud. C'est l'espèce d'ours la plus rare. Elle est en danger : il ne reste plus qu'environ 2000 spécimens vivant dans leur milieu naturel. Ils ont été victimes de la déforestation massive pour l'implantation de terres agricoles.

ETHIOPIE, Hyènes de Harar

ETHIOPIE, Hyènes de Harar

Une tradition Ancestrale devenue Business. Il y a 3 siècles les habitants de la citadelle avaient signé un pacte de non agressivité avec les Hyènes... Aujourd'hui le nourrissage de ces carnivores est devenue une attraction touristique.

ETHIOPIE, Loup d'Abyssinie

ETHIOPIE, Loup d'Abyssinie

Le Parc national des montagnes de Balé est incontestablement le joyau des régions protégées d'Ethiopie. Le Loup d'Abyssine (espèce endémique) y a élu domicile depuis la dernière glaciation mais son avenir est en danger car rattrapé par la rage

BIRMANIE,   Jungle Eléphants

BIRMANIE, Jungle Eléphants

Depuis plusieurs centaines d’années, quelques birmans ont monté leur camp aux abords des forêts pour le débardage et le tracktage du bois, rendu possible grâce au concours des éléphants. C’est dans une jungle dense, à 2h30 de voiture de Yangon, que j'ai rencontré ces hommes d’une grande noblesse de cœur, et suivi le quotidien de ces impressionnants Animaux

INDE, Tigre du Bengale

INDE, Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est le plus grand des félins. Il est passé du stade de Roi de la jungle pour finir sur la liste des espèces menacées d'extinction de l'IUCN. Acculé à survivre dans des zones de plus en plus restreintes, à la recherche de proies de plus en plus rares, dérangé de tout côté, il est devenu l'enjeu de conflits incessants entre des villageois excédés et des gardes forestiers dépassés.

FRANCE, Lynx d'Europe

FRANCE, Lynx d'Europe

Le lynx boréal en France est un animal protégé et l'un des plus gros prédateurs du pays. Le lynx boréal commence à recoloniser la France, provoquant des tensions avec les deux principaux opposants à son retour : les éleveurs de petits ruminants et les chasseurs.

FRANCE, Ours Brun

FRANCE, Ours Brun

Sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN, l’ours brun, Ursus arctos, est classé « en danger critique d’extinction», soit l’une des 2 seules espèces de mammifères en France dans cette catégorie.

INDE, Léopard

INDE, Léopard

Alors que le léopard est la véritable star des safaris en Afrique devant le lion, il est constamment dans l'ombre du tigre en Inde. Par ailleurs, le léopard a mauvaise presse en Inde du fait des nombreux incidents impliquant des léopards mangeurs d'hommes dans la banlieue de Bombay ou dans certains villages reculés de l'Inde. En effet, l'homme empiète de plus en plus sur la forêt, obligeant les léopards à s'introduire dans les villages et autres milieux urbains.

NAMIBIE, Eléphants du Désert

NAMIBIE, Eléphants du Désert

Pays de montagnes et de larges vallées, le Kaokoland est un territoire sauvage et isolé. Dans cette région aride, on peut apercevoir les rares Lions du Désert, les derniers Rhinocéros noirs d'Afrique et les Eléphants du désert.

FRANCE, Gypaéte Barbu

FRANCE, Gypaéte Barbu

Le Gypaète barbu est l’une des quatre espèces de vautours présentes en France et l’un des plus grands rapaces d’Europe. Le Gypaète barbu bénéficie de programmes de réintroduction sans précédent depuis 25 ans en Europe.

NAMIBIE, Girafes du Désert

NAMIBIE, Girafes du Désert

Au nord de la Namibie, Le Damaraland déroule ses immenses paysages arides. Dans cet univers désertique, la rivière Huab serpente tranquillement et abreuve les rares Girafes et Eléphants du Désert.

FRANCE, Loup

FRANCE, Loup

Le loup est réapparu naturellement du fait de l'extension des populations italiennes sur le territoire français. À la suite de sa réapparition, de nombreux débats sur l'avenir du loup en France opposent les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité. En 2014, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage dénombre environ 300 individus.

BRESIL, Jaguar

BRESIL, Jaguar

Panthanal Ce sanctuaire est la terre de prédilection du Jaguar, le plus grand félin des Amériques, menacé d'extinction par la chasse et le développement des activités humaines.

Parution dans Monaco Matin

Parution dans Monaco Matin

4 Janvier 2016

L'Observateur de Monaco

L'Observateur de Monaco

Article JC VINAJ par Milena Radoman Janvier 2016

L'Observateur de Monaco

L'Observateur de Monaco

Article JC VINAJ par Milena Radoman

CARTE DU MONDE

CARTE DU MONDE

REPORTAGES PHOTOS

" La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la façon dont elle traite ses animaux." Sri Aurobindo

 

 

Revenir à une cohabitation harmonieuse entre l’homme et l’animal est possible

 

Notre planète offre un patrimoine naturel d’une grande richesse et d’une incroyable beauté. Au delà d'un simple cri d'alarme, nous souhaitons faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance de préserver l’équilibre et l’harmonie qui règnent aujourd'hui encore en de nombreux lieux sur terre.

 

Pour cela, nous voulons nous appuyer sur des exemples très concrets d'intéractions  entre l'homme et l'animal.

Le scénario de mon travail s'articulera autour de 4 grands mots clés : Mutualisme, symbiose, tolérance et conflit que l'on peut observer dans la nature dans certaines zones reculées du monde.

L'idée étant pour chaque reportage d'offrir un état des lieux de la relation homme/Animal.

 

Le mutualisme illustre l'interaction entre deux espèces et dans laquelle les organismes impliqués tirent profit l'un et l'autre de cette relation.

 

La symbiose montre comment deux espèces peuvent cohabiter sans écueil dans une même zone.

 

La tolérance est le respect mutuel entre deux espèces qui partagent un même lieu.

 

Le conflit sera le reflet d'une situation où deux espèces ne parviennent pas à vivre ensemble.

 

Il évoluera en fonction des contextes sur chacun des continents. Les prises de vues s'effectueront dans des zones sauvages ou protégées.