ARTISANS PRINCIERS
Edition de luxe - Reportage inédit
© Jean-Charles Vinaj & Olivier Huitel
Hommage à ces Hommes et ces Femmes qui contribuent à donner une belle image du Prince et de Son Palais
S.A.S Le Prince Albert II, Le Régisseur, la Régie
et l'ensemble des Artisans Princiers
-
C’est une relation authentique, Monseigneur, comme chacun le sait, qui Vous lie au Personnel du Palais. Pouvez-Vous, Monseigneur, expliciter cette relation ?
Je suis très sensible à la fidélité à la Famille Princière.
Tous ici savent pour qui ils travaillent. Ils renouvellent journellement, par leur apport, cet attachement à ma Famille. Un attachement qui se transmet souvent de génération en génération puisque beaucoup vous diront que leur père, leur mère ou leur frère était déjà employé au Palais.
Avec les nouvelles recrues, il n’y a, bien sûr, pas cet héritage. Mais on s’assure qu’ils adoptent rapidement l’ambiance quasi familiale qui règne ici.
J’aime entretenir le contact direct avec chacun pour encourager l’un, suggérer à l’autre…
Mon Père a toujours beaucoup échangé avec les différents services du Palais Je l’ai vu faire et je m’inspire de cet exemple en cela comme ailleurs dans d’autres domaines. Je les connais pratiquement tous par leurs prénoms.
2. Le Personnel du Palais a une double fonction : il travaille pour les ors Princiers mais aussi et en même temps pour ce qui est depuis toujours et le demeurera, la Maison Privée du Prince. Comment concilier les deux ?
Il est essentiel, pour les cérémonies officielles comme pour les évènements privés, que tout soit parfait. Chacun est conscient ici que, si cela n’était pas le cas, le responsable serait bien évidemment mis en cause; mais c’est l’image du Palais, du Prince lui-même qui pourrait en être affectée.
Je souhaite que chaque invité que nous recevons au Palais, que ce soit à titre public ou privé, soit enchanté de l’accueil qui lui est réservé et que le personnel soit fier de son travail et ce, dans le respect mutuel des uns et des autres.
3. Connaissant tout depuis toujours, rien ne doit Vous échapper et Vous devez avoir un haut degré d’exigence !
Je ne souhaite stresser personne. La rigueur est impérative et il y a des règles strictes de discrétion à apprendre et à observer. La Régie est là pour encadrer l’ensemble du personnel et pour faire comprendre que le Palais n’est pas n’importe quelle société ou entité.
4. Changement et continuité : Pouvez-Vous nous dire Monseigneur ce qui a changé au Palais depuis la disparition de Votre Père, le Prince Rainier ?
Avec les jeunes générations, les méthodes évoluent alors qu’on se réfugie trop souvent derrière la phrase : « On a toujours fait comme cela ». Il ne faut certes pas que l’esprit change mais les approches ne sont plus les mêmes. Il faut se former à d’autres méthodes et même à d’autres techniques. Pour le jardinage, par exemple, on utilise maintenant des drones pour traiter les palmiers ou les nids de frelons asiatiques. J’exige que certains produits trop agressifs ou préjudiciables à l’environnement soient bannis. C’est dans la ligne de ce que je fais avec ma Fondation. Autre exemple : nous avons remplacé le fioul domestique que nous utilisions dans les chaudières du Palais par de l’huile de colza, un biocarburant.
5. Que représente ce livre pour Vous Monseigneur ?
Je suis très heureux de cette initiative. Je crois que cet ouvrage contribuera à un éclairage plus conforme aux faits et plus complet sur la vie interne du Palais. Je le prends aussi comme un hommage à celles et ceux qui, même s’ils sont discrets, contribuent à donner une belle image du Prince et du Palais. Sans toutes ces femmes et ces hommes, il ne me serait pas possible de perpétuer ce qui fait l’originalité de la Principauté et son pouvoir d’attraction que je vérifie dans tous mes déplacements à travers la planète et que ma mission me fait le devoir de soutenir.